Le 29 février 2024
Cliquez sur l'image pour télécharger l'article.
- Écrit par : Alain COHARD
- Affichages : 360
Le 18 janvier 2023
Cliquez sur l'image pour télécharger l'article.
- Écrit par : Alain COHARD
- Affichages : 749
PSE BOIRON 2020 : Colère, indignation, tristesse
Tels sont les sentiments vécus par les salariés de l'entreprise.
Rappel des faits :
Depuis 2018, l'homéopathie subit des attaques de la part de groupes de pression, relayées de manière intensive par la presse, puis par le gouvernement.
En 2019, une décision de dérembourser les médicaments homéopathiques à partir du 1er janvier 2021 est prise par le gouvernement.
Le 12 mars 2020, la direction des Laboratoires Boiron s'appuie sur le déremboursement pour annoncer un PSE visant à supprimer 646 emplois et fermer 13 sites sur le territoire national.
La crise du COVID 19, qui contraint bon nombre d'entreprises à mettre la clef sous la porte, à pourtant, au plan mondial, un effet de booster du chiffre d'affaires du groupe Boiron, qui annonce en avril une progression de plus de 9% sur le 1er trimestre 2020.
- Écrit par : Alain COHARD
- Affichages : 2078
Lors du Comité Social et Economique Central du 12 mars 2020, la direction des Laboratoires Boiron a annoncé une réorganisation de l’entreprise (du fait du déremboursement des médicaments homéopathiques prévu pour le 1er anvier 2021), assortie d’un PSE prévoyant la suppression de 646 postes.
Le plan prévoit la fermeture de 13 sites : Avignon, Belfort, Bois d’Arcy, Brest, Grenoble, Ivry, Limoges, Montrichard, Niort, Pau, Rouen, Strasbourg et Toulon.
En outre, des suppressions de postes sont prévues sur la quasi-totalité des 19 sites restants.
L’épidémie de COVID-19 et le confinement qui en a découlé ont bloqué le démarrage du processus lié au PSE.
La loi prévoit un délai minimum de 4 mois de négociation pour ce type de plan.
Aujourd’hui, la direction de l’entreprise souhaite démarrer les travaux en organisant les réunions par téléphone, y compris pendant les congés scolaires d’été.
Les trois syndicats représentatifs dans l’entreprise, réunis en intersyndicale, refusent ces conditions de négociation, indignes d’une société comme Boiron et méprisantes pour les salariés et leurs représentants.
- Écrit par : Alain COHARD
- Affichages : 1752