PSE BOIRON 2025 : Comme un air de déjà vu !
Le 21 novembre 2024, la direction de l'entreprise a annoncé un nouveau projet de réorganisation aux élus du Comité Social et Economique Central.
Ce projet prévoit un important dégraissement du réseau de Visite Médicale, la fermeture de 4 établissements de distribution (Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis) et de 7 préparatoires (Bordeaux, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse et Tours) pour n'en conserver que 4 (Lille, Lyon-Sainte Foy, Montpellier et Paris-Pantin); cela entraînerait la suppression de 145 postes, dont 113 en établissements de distribution et 32 au sein de la Visite médicale.
La direction justifie ce plan et ces suppressions de postes par le déremboursement de l'homéopathie intervenu il y a 4 ans et par le départ en retraite des médecins homéopathes.
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons hélas pas mettre en ligne les documents descriptifs du projet.
Néanmoins, les élus et représentants CFE-CGC ont d'ores et déjà contesté la pertinence de ce plan. Supprimer des postes en Visite Médicale accélérera la chute des prescriptions donc des ventes. Supprimer des établissements et des préparatoires entraînera une moindre visibilité de l'entreprise et de ses produits, et un important surcoût de distribution.
La CFE-CGC avait déjà dénoncé la suppression du réseau des Conseillers en Développement Pharmaceutique, lors du précédent plan de réorganisation (en 2020), qui a entraîné, nous en avons maintenant la preuve, une importante diminution du conseil en officine.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés de ce plan dès que nous aurons des éléments concrets à communiquer.
- Écrit par : Alain COHARD
- Affichages : 391
Le 18 janvier 2023
Cliquez sur l'image pour télécharger l'article.
- Écrit par : Alain COHARD
- Affichages : 926